Questions, réponses sur l’ensemble des services Welhome France

Peut-on déduire les honoraires de gestion locative de ses revenus fonciers ?

Oui, comme d’autres charges telles que les travaux de réparation et d’entretien, les charges de copropriété, l’assurance GLI etc.

Comment changer d’agence de gestion locative ?

Vous n’êtes pas satisfait de la gestion de votre bien ? Vous pouvez résilier votre mandat de gestion locative en respectant certaines conditions :

Lorsque le contrat arrive à échéance

Dans ce cas, votre gestionnaire est tenu de vous avertir de l’échéance du contrat jusqu’à 3 mois avant l’entrée en période de préavis. Sinon, vous pourrez obtenir la résiliation de votre contrat, sans frais.

Lorsque le gestionnaire commet une faute

Vous pouvez dénoncer votre contrat de gestion locative pour manquement ou faute grave.

Lorsque vous vendez votre bien

Si vous vendez votre bien, votre contrat de gestion est automatiquement résilié.

Dans tous les cas, si vous choisissez de changer de gestionnaire locatif pour rejoindre Welhome, nous nous occupons de la résiliation de votre précédent contrat ainsi que de la récupération de votre dossier chez nos confrères.

L’état des lieux

La loi ALUR impose un état des lieux d’entrée et de sortie qui doit répondre à un modèle-type. Il décrit le logement loué pièce par pièce, les équipements qu’il comporte et les annexes. Il doit être joint au contrat de location.

Chaque partie possède un exemplaire de cet état des lieux et le locataire a pendant 10 jours, à compter de l’établissement de l’état des lieux, un droit de rectification et peut saisir à défaut d’accord la commission de conciliation.

L’état des lieux d’entrée est établi à la remise des clés au locataire (avant installation des meubles en cas de location vide). L’état des lieux de sortie est prévu au moment de la restitution des clés au propriétaire.

En qualité de propriétaire, dois-je souscrire un contrat d’assurance pour le logement que je propose en location ?

Oui, l'assurance PNO est une assurance obligatoire depuis la loi ALUR. Dans l’hypothèse où le propriétaire n’a pas souscrit cette assurance et que sa responsabilité est mise en cause, il devra s’acquitter de tous les frais liés à la réparation du sinistre.

L'assurance propriétaire non occupant (PNO) couvre la responsabilité du propriétaire d'un logement à louer dans plusieurs cas :

  • Le logement est inoccupé.
  • Le sinistre n'est pas couvert par l'assurance du locataire.
  • Le locataire a un défaut d'assurance.
  • Le vide entre l’assurance de la copropriété et celle du locataire.

Elle couvre par exemple les sinistres (dégâts de eaux, incendies, etc.), les dommages et dégâts causés par une catastrophe naturelle ou le climat, les cambriolages, etc.

Les garanties diffèrent d'un contrat à un autre. Renseignez-vous auprès de votre assureur !

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